Qu'est ce que le Psyllium ?

Psyllium : les bienfaits santé du psyllium blond ou psyllium noir

Le psyllium :  quels sont les avantages pour la santé. C’est un produit naturel très à la mode depuis quelques années. Que ce soit pour consommer plus de fibre, pour réguler son cholestérol ou pour aller à la selle, le psyllium possède beaucoup d’avantages sans trop de désavantage suite à la prise. Dans cet article, je vais vous décrire tous ses bienfaits.

Psyllium

 

 Qu’est-ce que le psyllium ?

 

Le psyllium est une forme de fibres provenant de la plante que l’on appelle Plantago ovata. Il existe plusieurs formes de psyllium mets la plus connue la plus demandée est l’Ispagula.

Le psyllium a beaucoup de bénéfice cependant il est plus reconnu pour ses effets laxatif.  Le psyllium et aussi efficace pour le cœur et le pancréas. C’est une plante qui vient de l’Inde. 

 

Comment avoir une meilleure digestion grâce au psyllium ?

Le psyllium aide lorsqu’on est constipé en fluidifiant votre intestin. il va vous permettre d’aller à la selle plus rapidement. Et tout ça,  c’est simplement sans que vous ayez des flatulences ou des douleurs à l’estomac ce qui est un plus par rapport à des médicaments ou d’autres produits naturels.

Il permet donc indirectement d’avoir une meilleure santé intestinale car il lave le ventre de tous ses déchets. Tout le système digestif profite des bienfaits du psyllium avec un colon plus sain.

 Comment avoir un cœur en plein de santé ?

Le psyllium là aussi agi grâce à ses composants sur le cœur en permettant de faire baisser le taux de cholestérol. Il est surtout efficace sur les personnes de plus de 50 ans. 

Des études ont même montré que prendre du psyllium assez souvent permet de réguler le taux de  cholestérol et donc  indirectement d’aider les personnes obèses à prendre moins de poids

C’est une information important surtout si vous avez  des maladies cardiaque dans la famille ou que vous êtes à risque. Bien sûr avant tout il faut demander à votre médecin traitant de vous prescrire ou de vous indiquer si vous pouvez prendre du psyllium et quelle dose bien sûr. 

 

Comment contrôler votre poids avec le psyllium   ?

Le psyllium peut aider certaines personnes à maintenir un poids et même perdre du poids. Alors pour toutes les personnes qui ont du mal à perdre du poids surtout à cause des maladies comme le diabète et d’autres maladies ou le taux de sucre est  important dans le sang où trop de mauvais cholestérol (LDL).  La prise de psyllium régulièrement peut permettre de perdre du poids et garder un poids stable. 

Pour finir avec votre poids, le fait de prendre du psyllium permet de vous donner l’impression d’être rassasié car le psyllium est composé de fibre, il gonfle votre ventre.

douleur au ventre

Concernant le diabète 

Les diabétiques le savent bien qu’il est important de garder un indice glycémique bas. C’est pour cela que la fibre comprise dans le psyllium peut aider certains diabétiques à avoir une meilleure santé car moins de sucre dans le sang et moins de mauvais cholestérol(ldl). Bien sûr tout cela dans le but de garder un poids de forme. C’est souvent ce que recommande les médecins qui suivent des patients  diabétiques, c’est à dire de perdre un peu de poids ou de maintenir leur poids actuel. 

 

Quel est le dosage à prendre ?

Le dosage va dépendre de quel type de psyllium vous prenez. Cela va  aussi dépendre des raisons pour lesquelles cela vous intéresse. Vous pouvez prendre en moyenne 5 grammes par jour, une à deux fois par jour dans un grand verre d’eau ou dans vos repas. Le jour où vous prenez du psyllium ne pas oublier de boire beaucoup d’eau.

C’est pour cela qu’il est important de tester par soi-même pour sentir et voir l’effet que cela vous apporte ou sinon tout simplement de demander un dosage précis à votre médecin qui vous connaît. Il vous indiquera selon votre taille selon vos besoins votre maladie, de  combien est la dose qui est le plus intéressant pour vous.

À savoir; qu’ il est aussi possible d’incorporer donc ces aliments dans des gâteaux ou de cakes salés surtout quand les personnes qui ont une alimentation cétogène, c’est à-dire assez qui grasse. Le faite d’incorporer un peu de psyllium soit pour gonfler les gâteaux soit tout simplement pour vous permettre de digérer le gras qui est en général très difficile à digérer. Le dosage est toujours dans environ 5 g par confection de gâteau ou de tarte. 

 

Quels sont les effets indésirables du psyllium ?

 

Comme pour tout laxatif le psyllium peut avoir des effets négatif, surtout si vous dépassez la dose recommander ou si vous le mélanger à d’autres aliments ou complément alimentaire ou médicament.

 

 les effets indésirables sont les suivants :

 

Des diarrhées

Des selles liquides 

Les douleurs intestinales 

Des crampes à l’estomac

Des douleurs à la poitrine

Des vomissements 

 

Dès que des symptômes apparaissent appeler votre médecin ou arrêtez donc de prendre le psyllium.

 

Où trouver le psyllium ?

 Le psyllium est devenu très populaire et facile à trouver dans presque tous les magasins en ligne ou en physique. Il est possible de se fournir assez facilement. Je vous propose donc d’essayer notre formule qui est Bio. Nous vous proposons en format d’un kilos. 

A bientôt et bonne digestion,

Thierry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *